1h30min
4 personnes
Ingrédients :
- 130 gr de lentilles blondes
- 1 grosse aubergine ou 2 moyennes
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 4 branches de coriandre
- 1 petit piment rouge thaï
- Huile d’olive
- 1 brique de lait de coco (20cl)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 càs de curry en poudre
- 2 càs de garam masala
- 1 càs de paprika
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de cumin
- Sel & poivre
Etapes :
1/ Dans un fait-tout, verser les lentilles, le cube de bouillon de légumes, 50 cl d’eau, 1 càs de curry, et cuire pendant 1h à couvert sur feu moyen. Remuer de temps en temps et si besoin, ajouter un peu d’eau.
2/ Préchauffer le four à 190°c.
3/ Découper l’aubergine en gros cubes. Éplucher les oignons, les couper en deux, puis tailler en lamelles de 2 cm de large. Hacher l’ail et le gingembre. Mettre le tout dans un plat allant au four. Saupoudrer avec les épices restantes, saler, poivrer. Ajouter 4 à 5 càs d’huile d’olive, et mélanger pour que tout soit recouvert de façon homogène. Enfourner pendant 30 minutes.
4/ Pendant ce temps, hacher grossièrement la coriandre (feuilles et tiges), et hacher finement le piment. Les mélanger dans un bol avec quelques càs d’huile d’olive, puis réserver pour le dressage.
5/ Lorsque les aubergines sont cuites, ajouter la moitié dans les lentilles, puis remettre le plat avec le restant des aubergines dans le four éteint.
6/Au bout d’une heure de cuisson des lentilles, ajouter le lait de coco, et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
7/ Lorsque la consistance vous convient, servir le dahl avec du riz basmati, disposer quelques aubergines caramélisées par-dessus, et un peu d’huile à la coriandre et piment. Avec des naans, c’est aussi délicieux !